Tout savoir sur les bergers australiens !

https://www.promenade-vincennes.com/

Aujourd’hui, on s’intéresse à une race de chiens connue pour qu’ils aient des yeux de couleurs différentes et des pelages assez inhabituels. Il est reconnu comme une race officielle de chien en 2007 par la Fédération cynologique internationale. 

D’où vient le berger australien ? 

Tout d’abord, le berger australien est une race de chien de berger et contrairement à son nom il ne vient pas du tout d’Australie. Au contraire, ses origines viennent du Pays Basque puis il s’est développé en Amérique du Nord. Après que beaucoup de Basques aient migré en Australie pour trouver un emploi, certains sont ensuite parti vers les États-Unis avec leurs chiens. Les fermiers américains ont développé cette race et puisqu’elle venait d’Australie, ils l’ont naturellement nommée australian sheperd dog abrégée en aussie. Cette race était appréciée pour son agilité auprès des troupeaux d’animaux. 

Leur caractère 

L’aussie est souvent décrit comme un chien vif et s’adaptant à des maitres sportifs, comme à des petits enfants. Il est considéré comme sociable, attachant et affectueux. Toutefois il peut être envahissant car il déteste la solitude. Il est régulièrement rencontré lors de compétitions sportives comme la cani-cross. Il faut donc être prêt à sortir souvent pour qu’il se dépense assez en une journée. 

https://www.promenade-vincennes.com/

Les caractéristiques physiques de l’aussie 

Il existe quatre robes différentes qui représente 99% des bergers australiens en France :

  • Noire Tricolore : robe noire avec des taches blanches et feu. 
  • Rouge Tricolore : robe rouge (marron) plus ou moins sombre avec des taches blanches et feu. 
  • Bleu merle : robe qui estompe une partie de la couleur noire et qui offre une impression argentée, donc une robe blanche et grise. 
  • Rouge merle : robe qui dissout une partie de la couleur rouge et donne l’impression d’une robe rosée, robe blanche et feu.  

Mais il existe aussi des robes particulières nommées bicolore : 4 robes sans le blanc, ainsi que 4 robes sans la couleur rouge/marron. 

Les bergers australiens ont aussi souvent les yeux vairons causée par une évolution génétique appelée hétérochromie.