Airedale Terrier, un chien intelligent et dynamique

Race de chien : Airedale Terrier. Image du chien brun de face.

Nom : Airedale Terrier
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Taille : 56 à 61cm
Poids : 17 à 24kg
Espérance de vie : entre 10 et 13 ans
Poil : mi-long
Nom scientifique : Canis lupus familiaris

Le chien Airedale Terrier est assez robuste, de taille moyenne et possède des pattes plus longues que celles des autres terriers. De nature musclée et vif, il dégage une impression de détermination grâce à son regard et à son attitude. Si vous souhaitez acquérir ce chien sachez que c’est plutôt un chien de campagne, mais il peut aussi s’accommoder de la vie en appartement 

Histoire de la race

Cette race est originaire du comté de York en Grande-Bretagne et semble avoir fait son apparition au 19ᵉ siècle. Il est issu d’un croisement entre l’Otterhound et l’Old English Black avec un petit apport de Bull terrier. Dans l’ancien temps, il était utilisé pour la chasse à la loutre et aux rats. Surnommé “Roi des terriers” grâce à son flair très développé, sa détermination et sa vivacité. Les forces armées britanniques et russes l’ont fréquemment employé pour ces mêmes qualités.

Son caractère

Ce chien est plutôt éveillé, énergétique et actif. Il possède une grande vivacité et une très grande intelligence et n’hésite pas à faire plaisir à son maître même si l’obéissance n’est pas sa principale qualité. C’est un bon chien de garde car il est alerte et plein d’assurance mais son domaine de prédilection reste la chasse. Il est plutôt social avec les enfants mais a du mal à s’entendre avec ses congénères.

Santé

L’Airedale Terrier est un chien très résistant. Il ne craint pas les climats trop chauds ou trop froids mais il fait partie des races de chiens susceptibles de souffrir de dysplasie de la hanche et du coude, ainsi que de la torsion de l’estomac.

Entretien

Cette race n’est pas sujette aux mues saisonnières. Il a tendance à perdre peu de poils ce qui ne nécessite pas un entretien très régulier. Une à trois séances de toilettages par an lui suffisent.

Prix

Le prix d’achat d’un Airedale Terrier se situe entre 800€ et 1100€.

Un grand nombre de chiens de toutes races recherchent leurs prochains maîtres dans les différentes SPA et associations de protection des animaux. Avant d’acheter un chien, envisagez l’adoption et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières.