Abyssin, un chat tout droit venu d’Égypte

chat de race abyssin de couleur rousse et yeux jaunes

Nom : Abyssin
Pays d’origine : Thaïlande, Égypte
Taille : 30cm
Poids : 4 à 6kg
Espérance de vie : entre 10 et 16 ans
Poil : court et lisse
Nom scientifique : Felis catus

Le chat Abyssin est assez fin, de couleur rousse aux poils courts et lisses et il possède des grandes oreilles et de grands yeux souvent jaunes.

Histoire de la race :

L’abyssin est l’une des races de chat les plus anciennes. L’histoire raconte que cette race est un descendant du chat sacré de l’Égypte antique. En effet, il est possible de retrouver des dessins de chats qui semblent identiques sur de nombreux tombeaux égyptiens. Le premier chat Abyssin sera amené en Europe en 1868 et sera officiellement reconnu comme une race en 1882. Il apparaît en France en 1926.

Son caractère :

Il faut tout d’abord noter que le chat Abyssin déteste la solitude. Il faut donc prendre soin de lui quasiment en permanence en le caressant ou en le faisant jouer. Il est très affectueux et possède un esprit très vif et dynamique. Il est possible de le faire cohabiter avec un chien sans soucis. En revanche, son instinct de chasseur sera sans pitié pour un rongeur ou un oiseau.

Santé :

L’abyssin est prédisposé à contracter des maladies génétiques comme l’amyloïdose du chat, une maladie génétique dangereuse et mortelle qui provient de gènes défectueux et qui survient après l’âge de 5 ans. Cette maladie entraîne une insuffisance rénale irréversible. Les chats de race Abyssin sont aussi confrontés à l’isoérythrolyse néonatale féline. Une autre maladie génétique qui apparaît lorsque les parents du chat ont deux groupes sanguins différents. Cette race nécessite donc une attention particulière avec de très bons soins.

Entretien :

Cette race possède des poils plutôt courts et donc ne nécessite pas un entretien très poussé. Il suffira de bien le brosser une fois par semaine, surtout en période de mue. Il faudra surveiller l’état de ses oreilles et de ses dents comme pour toutes les autres races.

Prix :

Pour un chat de race Abyssin, il faudra compter un prix d’achat entre 600€ et 1600€.

Un grand nombre de chats de toutes races recherchent leurs prochains maîtres dans les différentes SPA et associations de protection des animaux. Avant d’acheter un chat, envisagez l’adoption et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières.