American Bobtail, le chat au comportement de chien

Race de chat : American Bobtail allongé sur le flanc.

Nom : American Bobtail
Pays d’origine : États-Unis
Taille : 35 à 40cm
Poids : 5 à 9kg
Espérance de vie : entre 15 et 20 ans
Poil : court/mi-long
Nom scientifique : Felis catus

La race de chat American Bobtail est assez récente et très connue aux États-Unis contrairement à l’Europe. Si vous souhaitez en adopter un, sachez qu’il sera très doux et attentionné avec vous et que son caractère se rapproche très fortement de celui d’un chien.

Histoire de la race :

Cette race est originaire des États-Unis et a fait son apparition en 1965. Ce chat est né d’un mélange entre une chatte à longue queue et un chat prénommé Yodi de race tabby découvert par un couple dans une réserve indienne en Arizona. Une fois ramené chez eux, ils décideront de l’accoupler avec cette chatte. Plusieurs chatons issus de cette portée sont nés avec une queue courte. Des experts se sont penchés sur cette nouvelle race et ont décidé de la faire connaître. Ces chats ont commencé à se répandre vers 1989.

Son caractère :

Ce chat est d’origine assez sauvage comme le sont les lynx mais possède une extrême douceur et est très dévoué à son maître. Il est assez joueur et plutôt actif mais aime aussi traîner de temps en temps sur le canapé. Il apprécie beaucoup la compagnie des enfants et celle des autres animaux aussi. Son comportement se rapproche beaucoup de celui du chien ce qui lui vaut le surnom de “chat-chien”. C’est un chat qui sait s’adapter à tous les environnements et tous les styles de vie mais qui déteste la solitude.

Santé :

Cette race ne présente aucun soucis de santé particulier et n’a aucune pathologie héréditaire. Il résiste très fortement aux maladies mais il est nécessaire de le vacciner contre les pathologies habituelles du chat (la rage, typhus, le coryza…).

Entretien :

Comme le chat Bobtail possède un poil assez dense, il demande un entretien régulier mais pas compliqué car il a besoin seulement d’un brossage hebdomadaire. Sauf en période de mue, le brossage doit être régulier mais sans acharnement.

Prix :

Le prix d’achat d’un chat Bobtail se situe entre 950€ et 1 200€.

Un grand nombre de chats de toutes races recherchent leurs prochains maîtres dans les différentes SPA et associations de protection des animaux. Avant d’acheter un chat, envisagez l’adoption et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières.