Tout savoir sur la race de chat : American Wirehair

Chat american wirehair

Nom : American Wirehair
Pays d’origine : États-Unis
Taille : 25 à 30cm
Poids : 3 à 7kg
Espérance de vie : entre 14 et 18 ans
Poil : court, frisé
Nom scientifique : Felis catus

Histoire de la race du American Wirehair

Le chat American Wirehair est apparu dans une ferme des États-Unis dans l’État de New York en 1966. Il est issu d’une mutation génétique. Ce chat, cousin du Shorthair se distingue par son poil qui est plus rêche et plus frisé. La race fut reconnue par les instances américaines en 1978 soit plus de 10 ans après son apparition.

Son caractère

Ce chat est plutôt semblable à son cousin le Shorthair au niveau du caractère. En effet, c’est une race très affectueuse, calme mais aussi très curieuse. Il a besoin de pouvoir s’occuper et donc nécessite quand même un grand espace pour se balader. Il appréciera la compagnie des enfants et aussi des autres animaux comme les chiens. C’est un chat qui ne doit cependant pas être brusqué, vous pourrez le prendre dans vos bras mais pas trop souvent.

Santé

Le chat Wirehair possède globalement une santé solide mais il peut néanmoins être sujet à une maladie génétique grave et irréversible. La polykystose rénale. Une surveillance vétérinaire constante est requise et il nécessite des soins de qualité. En raison de son pelage, sa peau peut développer des petites allergies et s’irriter, il faut donc en prendre très soin.

Entretien

L’entretien de ce chat sera un peu plus particulier qu’avec un chat d’une autre race. En effet, son pelage frisé doit être brossé toutes les semaines mais il ne faut pas le brosser trop fort par risque d’abîmer sa peau et de lui causer des allergies et des irritations. Vous pourrez également l’emmener chez un toiletteur professionnel une fois par mois pour qu’il lui apporte les soins nécessaires.

Le prix d’achat d’un American Wirehair

Le prix d’achat d’un chat American Wirehair se situe entre 800€ et 1200€.

Un grand nombre de chats de toutes races recherchent leurs prochains maîtres dans les différentes SPA et associations de protection des animaux. Avant d’acheter un chat, envisagez l’adoption et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières.