American Staffordshire Terrier, un chien très affectueux et protecteur.

Nom : American Staffordshire Terrier
Pays d’origine : États-Unis
Taille : 43 à 48cm
Poids : 25 à 30kg
Espérance de vie : entre 12 et 14 ans
Poil : court
Nom scientifique : Canis lupus familiaris

Histoire de la race

Ce chien est un mélange de races de chiens qui étaient élevés pour le combat. C’est au début du 20e siècle que des éleveurs américains développent cette lignée de chien en mélangeant des races. C’est aussi comme ça que naîtra le pitbull. Cette race est reconnue par le Kennel Club américain en 1936. Il n’apparaîtra en France que de nombreuses années plus tard en 1987.

Son caractère

Malgré les préjugés qui existent autour de cette race, il faut savoir que le Staffordshire Terrier est un chien particulièrement affectueux et très protecteur envers ses maîtres. Évidemment, l’historique de la race le suit et il n’est donc pas très sociable avec ses congénères canins. Il sera avenant avec tout le monde, mêmes les étrangers, il suffira seulement de le socialiser dès son plus jeune âge.

Santé

C’est un chien à la santé particulièrement robuste qui n’est pas sujet à des maladies héréditaires. Il peut cependant développer l’abiotrophie cérébelleuse qui se caractérise par une dégénérescence du cortex cérébelleux. Il peut également être atteint d’une dysplasie de la hanche mais ça n’arrivera pas si vous lui faites faire de l’exercice régulièrement. Bien sûr, il faudra le faire vacciner contre toutes les maladies courantes chez du chien.

Entretien

Le Staffordshire est un chien qui possède un poil court et il ne sera donc pas nécessaire de l’emmener chez un toiletteur par exemple. Il faudra juste veiller à lui offrir une activité physique assez importante car c’est un chien qui a besoin de bien se défouler et se dépenser. Le mieux serait peut-être d’inscrire votre chien à un sport canin.

Prix

Le prix d’achat d’un chien American Staffordshire Terrier se situe entre 500€ et 1000€.

Un grand nombre de chiens de toutes races recherchent leurs prochains maîtres dans les différentes SPA et associations de protection des animaux. Avant d’acheter un chien, envisagez l’adoption et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières.