Nom : Akita Inu
Pays d’origine : Japon
Taille : 58 à 70cm
Poids : 28 à 40kg
Espérance de vie : entre 11 et 15 ans
Poil : court
Nom scientifique : Canis lupus familiaris
Le chien Akitu Inu séduit beaucoup grâce à son côté peluche et sa grande sérénité. C’est un chien idéal pour les familles car il s’adapte facilement aux besoins de ses maîtres.
Histoire de la race :
L’Akita Inu est une race qui vient tout droit du Japon et de la région d’Akita plus précisément. La race Akita Inu n’apparaîtra qu’au milieu du 19e siècle après un croisement entre deux races, l’Akita Matagis et le Tosa ou le Mastiff. La Fédération Cynologique Internationale a officiellement reconnu la race le 13 mars 1964.
Son caractère :
L’Akita Inu est un chien particulièrement affectueux. Il est idéal pour les familles car il s’adaptera plus aux besoins de ses maîtres que n’importe quel autre chien. Il est calme, prévenant et attentionné et se montrera donc très protecteur envers ses proches. De plus, il n’aboie que très rarement contrairement à l’Akita Américain. Il a un caractère bien trempé mais reste très agréable à vivre.
Santé :
L’Akita Inu est une race de chien particulièrement robuste mais il est cependant prédisposé à deux maladies auto-immunes. La première est l’adénite sébacée qui est une maladie de la peau qui cause une perte des poils. La deuxième est le VKH qui cause une dépigmentation de la peau et une inflammation de l’oeil et du cerveau.
Entretien :
Ce chien possède un caractère fort et il est donc nécessaire de lui donner une éducation bien stricte et ferme dès son plus jeune âge. Il doit savoir qui est le maître dès le début si vous ne voulez pas qu’il prenne le pouvoir à la maison. La confiance doit être de mise entre le chien et son maître.
L’intelligence du chien akita inu
Si vous ne savez encore rien sur cette race, ou pas grand-chose, il faut comprendre que le chien japonais akita inu est un chien particulièrement intelligent. Effectivement, cette race de chien affectionne particulièrement les jeux faisant intervenir leur matière grise. Cette intelligence permet ainsi d’obtenir de nombreuses choses de la part de son chien et notamment cela facilitera son dressage (plus d’informations via ces informations complémentaires). Effectivement, prenons l’exemple du rappel. Ce dernier est le fait de pouvoir faire revenir son chien, soit en criant son nom soit en effectuant un bruit reconnaissable, sans lui courir après. Ainsi, pour apprendre à son akita inu à revenir lors du rappel, il suffira de s’entraîner quelques fois seulement pour obtenir des résultats très rapides. En effet, le akita inu étant une race de chien très curieuse et intelligente, le chien n’aura pas de mal à revenir au bout de seulement quelques entraînements.
Par ailleurs, le fait qu’il soit intelligent doit être vu comme le fait qu’il aura besoin d’être stimulé souvent. Ainsi, le akita inu aura du mal à rester en place toute la journée en appartement, seul. Il faudra lui apporter toute l’attention qu’il mérite.
Prix :
Le prix d’achat d’un chien Akita Inu se situe entre 1000€ et 1500€.
Un grand nombre de chiens de toutes races recherchent leurs prochains maîtres dans les différentes SPA et associations de protection des animaux. Avant d’acheter un chien, envisagez l’adoption et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières.