Le Dogue Allemand, un très grand chien

le dogue allemand un chien impressionnant

Nom : Dogue Allemand
Pays d’origine : Allemagne
Taille : 72 à 112cm
Poids : 60 à 90kg
Espérance de vie : entre 10 et 14 ans
Poil : court
Nom scientifique : Canis lupus familiaris

Pour tous les amoureux de la race canine, le dogue allemand est sujet à une fascination hors norme. Aussi appelé « L’apollon des chiens », cet animal fort et attachant est adapté à tout le monde, autant pour la compagnie que pour la surveillance.

Vous en voulez un, et cherchez à vous renseigner avant de sauter le pas ? Cet article vous éclairera sur la vie de ce chien.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Dogue Allemand

Comme son nom l’indique, l’origine de cette race de chiens légendaire est l’Allemagne. Les ancêtres directs du dogue Allemand sont les “Bullenbeisser” et les “Saupacker” et remontent au moyen âge.

En 1878, la décision de regrouper toutes les variétés sous le nom de dogue allemand fut prise par un comité de 7 élévateurs et juges allemands à Berlin. Il existe cependant des théories, qui porteraient à dire que ce chien descendrait du Molosse du Tibet.

Pour mieux le connaître, voici une fiche descriptive comportant toutes les informations physiques et vitales du dogue allemand :

  • ce chien porte plusieurs noms dont : le dogue allemand, le grand danois ou encore le danois géant ;
  • il fait partie du groupe des Molossoïdes, chiens de montagne et de bouviers suisses. Il peut être classé en fonction des sections, de type Dogue ;
  • sa taille est entre 72 et 86 cm de manière générale (de 72 à 80 cm pour les femelles et de 80 à 86 cm pour les mâles) ;
  • son poids varie selon la taille et le sexe de 50 à 70 Kg ;
  • Il peut être de couleurs fauve, noir, blanc tacheté de noir (arlequin), marron clair avec des rayures marron foncé (bringé).
  • Corps : le corps mâle doit rentrer dans un carré, alors que celui d’une femelle peut être plus allongé. Pour détailler les différentes parties du corps : la tête doit être harmonieuse et plus ou moins allongée, les oreilles tombantes et arrondies, les yeux de couleur foncée et la queue de taille moyenne.
  • Poil : très court, lisse, luisant et épais.
  • Espérance de vie : elle est d’environ 8ans.
  • Période de gestation : de 57 à 70 jours.

Qu’en est-il de son alimentation ?

Vous devez consacrer un budget conséquent pour l’alimentation de ce chien, en raison de ses importants besoins alimentaires.

Vous pouvez le nourrir de poulet broyé cru, de légumes, de féculents ou alors opter pour des aliments industriels de haute qualité.

Vous devez absolument adapter les quantités de nourriture durant sa période de croissance rapide.

Quelles sont les habitudes comportementales de cette race de chiens ?

Aussi puissant qu’attachant, le dogue allemand peut jouer le rôle de chien de garde et d’animal de compagnie.

En vue de son gabarit, de son allure robuste et des ses aboiements puissants, il est parfait pour votre protection.

Si une bonne socialisation de ce chien se fait dès son plus jeune âge, sa nature douce ressort, un attachement et une loyauté indéfectible à son maître et une forte sensibilité envers les enfants.

Le dogue allemand s’adapte très facilement à la présence d’autres chiens et n’aime pas la solitude.

Comment procéder à son éducation ?

L’éducation du dogue allemand ne diffère pas tellement de celle des autres chiens. Il faut tout de même noter que :

  • sa vie en appartement est possible. Le dogue allemand peut vivre en intérieur. Cependant, à cause de son fort gabarit, vous pouvez connaitre quelques difficultés. Il reste tout de même indispensable de le balader dehors pour maintenir sa robustesse physique ;
  • ce chien est compatible avec les enfants et fait même preuve d’une sensibilité émouvante envers eux. Mais il a besoin qu’on lui témoigne du respect, apprenez donc à vos enfants de ne pas lui monter sur le dos et habituez-les à le traiter avec douceur ;
  • pratiquer des activités tels que le pistage ou d’autres loisirs canins est essentiel pour son éducation ;

Quelles sont les pathologies qui peuvent survenir chez un Dogue Allemand ?

Les problèmes de santé du dogue allemand se manifestent lors de sa jeunesse. En effet, petit, c’est un chien à la santé fragile. Il faut donc surveiller ses apports alimentaires pour éloigner le spectre des problèmes de croissance.

Plus âgé, le dogue allemand devient plus robuste et sa santé moins fragile. Néanmoins, il est sujet à des retournements d’estomac et à des troubles liés à l’anxiété.

Il est aussi déconseillé, de lui faire pratiquer des activités trop intenses qui peuvent lui causer des maladies cardiaques.