Le Saint-Bernard, un chien imposant et protecteur

le saint bernard un chien imposant

Nom : Saint-Bernard
Pays d’origine : Suisse / Italie
Taille : 65 à 90cm
Poids : 64 à 120kg
Espérance de vie : entre 8 et 10 ans
Poil : court ou long
Nom scientifique : Canis lupus familiaris

La nature humaine est désireuse d’attention et d’intérêt à l’égard de sa personne. Cette tendance que nous avons d’être chouchouté se transmet aussi envers les personnes que nous aimons mais alimente surtout ce désir d’être comblé en adoptant un animal de compagnie. Chat, chien, perruche ou souris les goûts convergent lorsqu’il s’agit de choisir votre compagnon du règne animal. Tandis que certains cherchent ce qu’il y a de plus mignon, facile à entretenir ou unique d’autres penchent pour des attraits plus tangible : la tendresse des félins, ou encore la loyauté sans épreuve des canidés. Aujourd’hui, notre loupe se focalisera sur une race de chiens particulière : le Saint-Bernard.

Quelles sont la caractéristiques du Saint-Bernard ?

Aussi surnommé d’ours en peluche, ce chien à la carrure imposante pèse entre 50 et 100 kg et peut mesurer jusqu’à 90 cm, l’animal est vêtu d’un pelage agréablement doux de couleur blanche avec des nuances de brun oranger. Les oreilles du Saint-Bernard ont la particularité d’être tombante. Très imposants, les Saint-Bernard ont régulièrement besoin d’activité et se trouvent être plus sensibles à la chaleur. Veillez à ce qu’il est assez d’espace chez vous pour qu’il puisse s’y déplacer sans soucis. Les petits appartement sont donc à bannir. Il est possible d’avoir d’autres animaux de compagnie en parallèle avec votre Saint-Bernard sans qu’il n’y ait de problèmes dans le cas où vous l’habituez tout petit. Néanmoins il faut prendre compte de sa grande taille et faire attention aux petits animaux.

Qu’en est-il de la santé du Saint-Bernard ?

Avec une espérance de vie de 9 ans, ce chien possède un corps robuste et assez résistant aux maladies. On peut toutefois rencontrer plusieurs cas pathologiques avec des symptômes plus ou moins claires :

  • Des difficultés d’ordre oculaire qui peuvent se manifester par la torsion des paupières
  • Des problèmes de dysplasie liés au hanches ou au niveau du coude, caractéristiques des chien de grand gabarit
  • Syndrome de dilatation ou torsion de l’estomac
  • Le Saint-Bernard peut souffrir d‘épilepsie
  • Des problèmes de peau qui peuvent être dus à un mauvaise ingestion alimentaire.
  • Les maladies cardiaques peuvent tout aussi figurer dans le tableau pathologique des Saint-Bernard

En conclusion, le Saint-Bernard est un chien chaleureux et très conviviale et protecteur envers son maître mais aussi calme lorsqu’on lui offre un milieu équilibré et saint.