Quels jouets acheter à son chien : comment faire plaisir à son meilleur ami ?

quel jouet acheter à votre chien

Acheter un jouet à son chien ne rentre pas uniquement dans le cadre de lui faire plaisir et de le laisser faire des bêtises à sa guise. Cela fait partie aussi de son processus éducatif et du développement de son éveil personnel.

Bon nombre de personnes possédant un chien, ont remarqué que lorsqu’elles ont acheté certains jouets à leurs chiens, ces derniers étaient plus vifs, plus attentifs, plus réceptifs qu’avant.

A quel âge commencer à acheter des jouets à son chien ?

Pour toutes les personnes qui adoptent des chiens dès leur naissance ou quelques mois après leur naissance, il faut savoir que vous pouvez commencer à acheter des jouets pour votre animal de compagnie une fois qu’il sorte de sa période néonatale.

C’est-à -dire qu’une fois qu’il apprenne et qu’il manifeste un certain intérêt au monde qui l’entoure.

Beaucoup de vétérinaires préconisent l’achat des jouets juste après le sevrage maternel que ces animaux subissent.

Quels sont les avantages d’un jouet pour les chiens ?

L’achat d’un jouet pour un chien, n’est pas un caprice, ou quelque chose de superficiel comme beaucoup tendent à le penser. Bien au contraire cela aide au développement de votre chien, voici les principaux avantages :

Cela participe à l’éveil psychomoteur de votre chien

En effet un jouet aide au développement psychomoteur de votre chien, et devient plus vif, plus réactif, sans oublier que cela lui permet de développer son capital émotif car il se sentira plus proche de vous.

Cela participe à son épanouissement

Un chien qui possède des jouets est un chien épanoui, car l’éveil que lui procure ce jouet lui permet de se sentir bien et d’assouvir sa curiosité. Mais aussi de lui procurer une certaine satisfaction.

Cela l’aide à se sentir moins seul

On se retrouve très souvent occupé et par conséquent on ne donne plus autant d’attention à notre animal que l’on devrait, donc donner un jouet à notre chien, lui fera passer le temps et lui fera sentir qu’il est moins seul.

Quels types de jouet acheter à son chien ?

Il existe une multitude de catégories de jouets pour chien, nous avons fait une sélection des jouets préférés des chiens :

Les jouets de distraction

Ces jouets sont utilisés surtout pour distraire votre chien et pour créer une certaine complicité avec lui, vous avez en l’occurrence :

  • les bois de cerfs : les chiens craquent pour ces bois, de plus ils sont bien solides donc ils durent bien longtemps ;
  • des cornes de buffles : ont exactement le même principe que les bois de cerfs, et sont 100% écologiques ;
  • les kong : c’est une marque qui fabrique des jouets bien résistants et sous plusieurs formes ( classique, pneu, roue…)

Les jouets ludiques

Ces jouets ont pour but de développer la réflexion et l’intelligence de votre chien, vous trouverez :

  • Poker box
  • Echecs
  • Flip board
  • Push away.

Quels sont les jouets à proscrire à votre chien ?

Les chiens ne doivent pas jouer avec n’importe quel instrument, vous devez faire attention à ce que vous lui donnez.

Évitez de le laisser jouer avec des objets du quotidien qui peuvent être toxiques pour lui ou le blesser, comme : les bouteilles en plastiques, Les bâtons non ergonomiques, les balles de tennis qu’il peut avaler ou les billes.