American Curl, le chat idéal pour les familles

Race de chat : American Curl, sur la photo gris allongé sur le ventre.

Nom : American Curl
Pays d’origine : États-Unis
Taille : 30 à 35cm
Poids : 3 à 7kg
Espérance de vie : entre 13 et 16 ans
Poil : court/long
Nom scientifique : Felis catus

Ce félin d’intérieur est le compagnon idéal pour les familles avec des enfants mais il est également le parfait chat d’appartement du fait qu’il ne miaule quasiment jamais. Il est d’une très grande douceur et se décline en 2 variétés, la première à poil long et la seconde à poil court.

Histoire de la race :

L’American Curl signifie « bouclé », ce qui fait référence à ses oreilles très particulières. Cette race de chat a été découverte en 1981 par le couple américain Grâce et Joe Ruga en Californie du Sud.

Son caractère :

L’American Curl est doté d’un caractère équilibré. En effet, il n’apprécie pas vraiment la solitude et s’attache très vite à son maître. Il aime les câlins et jouer avec les enfants. Il apprécie la compagnie d’autres animaux et sait se faire apprécier de par sa discrétion. Sa grande curiosité et sa faible tendance à miauler font de lui un chat très attachant et attendrissant.

Santé :

L’American Curl a une santé très solide. Mais il ne faut pas pour autant en prendre soin. Il faut faire attention à ses oreilles en les nettoyant régulièrement. Cette race de chat ne présente aucune maladie héréditaire. Sa santé de fer lui permet de vivre une bonne quinzaine d’années. Mais il est quand même indispensable de lui faire les vaccins de base contre la rage, le typhus, la leucose ou encore le coryza.

Entretien :

L’entretien pour toiletter l’American Curl n’est pas très compliqué que ce soit ceux à poils courts ou ceux à poils longs. Il faut brosser régulièrement le pelage, au moins deux fois par mois. Cela va permettre à votre chat de bien conserver ses poils. N’oubliez pas de vérifier ses oreilles de temps en temps afin d’éviter que des infections s’y développent.

Prix :

Le prix d’achat d’un chat American Curl se situe entre 900€ et 1200€.

Un grand nombre de chats de toutes races recherchent leurs prochains maîtres dans les différentes SPA et associations de protection des animaux. Avant d’acheter un chat, envisagez l’adoption et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières.