Affenpinscher, un petit chien affectueux

chien de race affenpinscher petits et noirs poils longs

Nom : Affenpinscher
Pays d’origine : Allemagne
Taille : 25 à 30cm
Poids : 4 à 6kg
Espérance de vie : entre 12 et 14 ans
Poil : long
Nom scientifique : Canis lupus familiaris

Ce chien possède un poil dur et dense, une tête ronde et des oreilles en forme de V ainsi qu’une fourrure toute noire. C’est un petit chien qui a une taille comprise entre 25 et 30cm.

Histoire de la race :

Cette race de chien est très ancienne puisqu’elle remonte au 16ᵉ siècle. En effet, il est possible d’apercevoir cette race sur des gravures en bois de l’artiste Albrecht Dürer. Les premiers Affenpinscher sont enregistrés en 1879. La race sera cependant seulement reconnue officiellement et à titre définitif le 15 juillet 1955.

Son caractère :

L’Affenpinscher est un chien plutôt affectueux qui demandera beaucoup d’attention. Il n’est pas du tout indépendant et supportera donc mal votre absence. C’est un chien calme qui n’est pas connu pour faire usage de ses cordes vocales trop souvent, en d’autres termes, il n’aboie pas souvent contrairement aux Airedale Terrier. Cette race appréciera les sorties et aime beaucoup chasser. C’est un chien éveillé et courageux qui s’entendra bien avec les membres de la famille, mais les enfants devront être surveillés pour ne pas le brusquer.

Santé :

Le poil de cette race étant plutôt dur et dense, il supportera bien le froid et l’humidité sans pour autant aimer les conditions climatiques trop extrêmes. L’Affenpinscher est prédisposé à certaines maladies comme la persistance du canal artériel (malformation cardiaque), la luxation de la rotule, la maladie de Legg-Perthes-Calvé (nécrose de la tête et du col du fémur).

Cette race a la particularité d’être hypoallergénique.

Entretien :

C’est une race plutôt simple à entretenir, il faudra le brosser une fois par semaine en période normale et deux à trois fois en période de mue. Sa perte de poils reste modérée. Durant la période de mue, il est recommandé de lui donner une alimentation plus riche en sels.

Prix :

Pour un chien de race Affenpinscher, il faudra compter un prix d’achat entre 1300€ et 1600€.

Un grand nombre de chiens de toutes races recherchent leurs prochains maîtres dans les différentes SPA et associations de protection des animaux. Avant d’acheter un chien, envisagez l’adoption et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières.