Le Dalmatien, un chien élégant

le dalmatien un chien élégant tacheté de noir

Nom : Dalmatien
Pays d’origine : Croatie
Taille : 54 à 62cm
Poids : 26 à 30kg
Espérance de vie : entre 10 et 13 ans
Poil : court
Nom scientifique : Canis lupus familiaris

Le Dalmatien représente une race de chien plutôt particulière, il est impossible de ne pas le reconnaître en le voyant grâce à son pelage unique blanc tacheté de point noir de formes différentes. C’est un chien extrêmement élégant qui a figuré dans certaines œuvres de fiction mondialement connues telle que les 101 Dalmatien, ce fameux Disney.

Cependant, la description du Dalmatien ne s’arrête pas à son pelage, il possède également un bon nombre de spécificités qui en font un chien unique en son genre.

Caractéristiques :

C’est une race de chien qui fait partie du groupe 6, donc les chiens courants, il appartient plus précisément à la section 3, soit les chiens qui possèdent une race apparentée. Il mesure entre 56 et 62 cm pour les mâles, pour un poids de 30 kg en moyenne, tandis que les femelles mesurent entre 54 et 60 cm, pour 26 kg.

C’est une robe très atypique que possède le Dalmatien, un pelage que l’on ne retrouve que chez lui, il est blanc tacheté de noir ou de marron, ce pelage est très caractéristique du Dalmatien qui permet de le reconnaître très facilement. Il ne possède pas de poils, ou presque pas, ses poils sont courts et très dur voir ras, ceci présente un avantage certain car son entretien devient très facile, il est uniquement nécessaire de le brosser tous les jours et le tour est joué !

Le Dalmatien possède un corps robuste ainsi que musclé, avec une tête plutôt triangulaire qui est proportionnée par rapport au reste du corps, sur cette tête siège un museau ni trop carré ni fin. Ses yeux sont pour la plupart des cas ronds et foncés. En ce qui concerne ses oreilles, ces dernières tombent sur le côté de sa tête, plutôt vers l’avant que l’arrière, de forme triangulaire, les tâches noirs ou marrons ne les épargnent pas non plus.

Et pour son arrière-train, il possède à ce niveau une queue assez fine, basse en sabre.

Santé :

C’est un animal robuste certes, cependant il peut avoir tout de même un certain nombre de problèmes de santé. 30 % des Dalmatiens sont atteints de surdité, cette dernière possède une origine, c’est à cause de la prédominance de sa robe blanche.

En plus de cette surdité, il faudra faire attention à la formation de calculs urinaires car il n’élimine pas très bien l’acide urique, mais c’est aussi de fréquents problèmes cutanés que ce chien peut avoir.

Entretien :

Vivant 13 ans dans la plupart du temps, le Dalmatien a besoin de se dépenser souvent, vous vous retrouverez donc souvent dehors afin de le faire sortir, il en aura besoin pour son équilibre.

Beaucoup d’activités sont possibles avec un Dalmatien, vous pouvez par exemple :

  • Faire des balades à pied avec lui,
  • Vous lancez dans du cani-cross,
  • Faire du cani-VTT,
  • Effectuer une séance de jeu de tiraillement,
  • Faire du pistage.

La vie d’appartement est tout à fait possible avec cet animal, à condition que vous respectiez ses besoins en termes de dépenses d’énergie en le faisant sortir. Dans le cas contraire, il vous fera vivre un véritable enfer par l’intermédiaire d’aboiements et de destruction à l’intérieur de chez vous, il est également incompatible avec les enfants.

Prix :

Le Dalmatien est donc un excellent chien agréable à éduquer, à condition que vous respectiez ses besoins en termes d’activités, pour en faire l’acquisition il est nécessaire que vous déboursiez 600 à 1200€; avec un budget mensuel que vous devrez lui attribuer de 35 à 45 euros.