Les 5 races des plus petits chiens du monde

Les 5 races des plus petits chiens du monde. De gauche à droite : Cavalier King Charles, Spitz Nain et Teckel.

Il existe de nombreuses races de chiens de toutes tailles. Voici les cinq races de chiens les plus petits du monde avec leurs caractères, leurs défauts et qualités. Ces races sont vraiment petites et peuvent parfois être considérées comme de vraies peluches. Toutefois, leur espérance de vie est assez grande (ce qui est très souvent le cas chez les petites races) car leurs maîtres leurs accordent tous les soins dont ils ont besoin. Pour qu’ils vivent longtemps et en bonne santé, il faut que le chien puisse bénéficier d’un suivi vétérinaire régulier.

Le Chihuahua

Cette race détient le record du plus petit chien du monde. Son corps n’excède pas plus de vingt centimètres pour une hauteur au garrot de 15 à 22 cm. Son poids maximum atteint les trois kilos mais certains chiens peuvent ne faire que 800g. Ces petits chiens ont tendance à occuper une place importante dans la vie de leur maître ce qui fait qu’ils sont généralement très gâtés et peuvent rapidement prendre de mauvaises habitudes. Son espérance de vie est comprise entre 14 et 18 ans.

Le Spitz nain

Ce petit chien surnommé Loulou de Poméranie peut très souvent faire penser à un nounours. Il pèse entre deux et trois kilos et ne dépasse pas les 21cm. Ce chien est très réputé pour son mauvais caractère. C’est un chien très énergétique qui a besoin d’exercices chaque jour mais qui reste fidèle et couvre son maître d’affection. Son grand défaut est d’aboyer énormément sans aucune raison. Son espérance de vie est de 14 ans en moyenne.

Le Bichon maltais

Ce petit chien vêtu de poils blancs peut avoir un poids allant de 3,5 kilos à 4 kilos et mesure au maximum 24cm. C’est un chien extrêmement fidèle à ses maitres et très affectueux. On le dit même capable de lire sur leurs visages la moindre de leurs émotions. Ce petit chien peut mettre sa vie en danger pour défendre ses maîtres. Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

Le Shih Tzu

C’est un petit chien à poils longs mesurant pas plus de 25cm pour la femelle et 27cm pour le mâle. Son poids varie de 4 à 8 kilos. Son nom signifie “chien lion” en tibétain et c’est un chien patient et volontaire avec parfois une petite pointe d’obstination. Il a un caractère joyeux et aime beaucoup jouer. Son espérance de vie se situe entre 11 et 14 ans.

Le Yorkshire Terrier

Ce chien fait partie des plus petits et ne pèse que 2 à 3 kilos à l’âge adulte pour une taille maximale de 15 à 25cm. Ce chien a un caractère bien trempé et n’aime pas forcément les enfants. Il est parfois acariâtre et se montre généralement têtu. C’est un chien qui aboie beaucoup et qui n’hésite pas à chasser certains rongeurs comme les rats si l’occasion se présente. Son espérance de vie varie à une quinzaine d’années.