Que faire lorsque mon chiot grogne et mordille ?

solutions chiot pour arrete de grogner et mordiller

Le mordillement est un comportement tout à fait normal du chiot qui peut durer jusqu’à l’âge de 8 mois, cela fait partie de son développement puisque les chiots découvrent leur environnement et apprennent à jouer et à communiquer en mordillant les objets avec leur mâchoire. Donc, les morsures ne sont pas un signe d’agressivité de votre chiot, c’est sa façon d’exprimer plusieurs choses comme l’ennui, l’envie de jouer, un trop plein d’énergie que le chiot n’arrive pas à évacuer ou des dents qui poussent. Cependant, il est important de canaliser un chiot qui mord pour qu’il ne conserve pas cette habitude à l’âge adulte.

Apprenez à votre chiot à ne pas mordre

Pour empêcher votre chiot de mordre, vous devez d’abord comprendre comment les chiens inhibent les morsures de leurs chiots. En fait, un chiot ne peut pas ressentir l’effet de sa morsure sur les autres que s’il joue avec un autre chiot ou chien, car ce dernier va grogner ou pousser un cri et le jeu s’arrêtera. Lorsque le chiot reçoit la même réaction à chaque fois qu’il tente de mordre les autres, il réalisera la douleur causée par sa morsure et se comportera mieux pour ne pas que le jeu s’arrête.

Inspirez-vous de cette méthode pour dresser votre chiot en réagissant à sa morsure par un petit cri, puis arrêtez de jouer et dites-lui d’une voix ferme que ce comportement n’est pas acceptable. Jouez de nouveau avec lui et s’il tente encore de mordiller ignorez le et changez de pièce pour une vingtaine de secondes, ne lui prêtez votre attention que lorsqu’il améliore son comportement. Vous devez être patient pour répéter le processus quelques fois par jour pour une longue période.

Distrayez votre chiot avec des jouets

Une méthode efficace d’empêcher votre chiot de vous mordre est de rediriger son attention vers un objet qu’il peut mordre. Pour cela, gardez l’objet sous la main et dès que le chiot commence à vous mordiller présentez lui cet objet, vous devez l’utiliser souvent pour taquiner votre chiot au lieu d’utiliser vos mains. Notez qu’il est important de choisir un objet adapté au besoin du chiot puisqu’il a les dents qui poussent, offrez-lui un os en caoutchouc par exemple pour le soulager et faciliter le processus de dressage pour vous. Pour que la méthode soit efficace, n’oubliez pas de féliciter votre chiot lorsqu’il se calme et jouez avec lui de nouveau comme récompense.

Faites beaucoup d’exercices avec votre chiot

Il est important d’enseigner différents jeux à votre chiot pour éviter qu’il s’ennuie et pour évacuer son énergie, vous lui apprendrez à jouer de façon moins agressive. Voici quelques idées pour y parvenir.

  • Apprenez à votre chiot d’aller chercher des objets on lui jetant son jouet préféré loin de vous ;
  • le tir à la corde vous permet de contrôler le jeu et de l’arrêter si votre chiot n’obéit pas aux règles, il n’aura pas d’autre choix que de se comporter correctement pour continuer à jouer.
  • promenez votre chiot régulièrement mais pour des courtes durées, d’une quinzaine de minutes car son corps est toujours en formation ;
  • consacrez une demi-heure par jour pour les jeux, votre chiot sera calme et plus réceptif au dressage après avoir dépensé son énergie.

Une autre astuce pour que votre chiot arrête de grogner et de mordiller est de l’encourager de jouer avec d’autres chiots afin de lui faire comprendre le comportement normal des chiots. Pour cela, assurez-vous que les autres chiots soient bien dressés pour servir de modèle à votre animal.