Quelle race de chien choisir ?

quelle race de chien choisir

Avoir un chien est un bonheur au quotidien, mais il faut savoir en prendre soin car ces animaux ont besoin d’attention et d’occupation. Il faut être aux petits soins et bien communiquer avec ces belles créatures, qui peuvent vous procurer beaucoup de joie et de sécurité.

Comment choisir son chien de compagnie ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le chien idéal, qui correspond à votre personnalité et à votre mode de vie. Car ce dernier vous tiendra compagnie pour les dix années à venir au minimum. Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Cibler les raisons pour lesquelles vous voulez un chien : votre choix dépendra des activités que vous comptez faire avec votre animal de compagnie, activités sportives, partir à la chasse, participer à des compétition, etc.
  • Le physique du chien : l’apparence des chiens peut être d’une importance primordiale pour le propriétaire. L’allure se base sur différents critères , la taille, le poil long ou court, etc.
  • Sélectionner les critères que vous recherchez : qui dépendront certainement de votre niveau de connaissance par rapport aux chiens.
  • Choisir la race des chiens qui correspondra à votre objectif.

Les races de chiens selon la taille

Quand vous décidez de prendre un chien de compagnie, vous avez certainement des idées précises de ce que vous voulez : petite taille, grande ou encore moyenne. Voici une comparaison entre les trois catégories pour vous éclaircir les caractéristiques de chacune :

Races de chien de petite taille

Une majorité de gens préfèrent avoir des chiens de petite taille :

  • Le Chihuahua : la race des chiens la plus petite et la plus ancienne du monde, sa taille fait de lui un chien de compagnie idéal, doux, vif, doté d’une forte personnalité, très loyal et serviable.
  • Le Yorkshire : la race de chien de petite taille la plus populaire, c’est un chien très actif et courageux qui adore les balades et les exercices. Il est considéré comme un ‘’chien-jouet’’ et peut même vivre avec les enfants.
  • Le bouledogue français : difficile de ne pas fondre pour son allure et son caractère atypique, il est très attachant, doux et affectueux. C’est un chien qui s’adapte à toutes les personnalités, ce qui fait de lui le chien de famille idéal.
  • Le Westie : un chien de compagnie dynamique, idéal pour la famille et les enfants avec un caractère joyeux. Il dégage la joie et la bonne humeur.

Races de chiens de taille moyenne

Voici une sélection des chiens qui ne sont ni grands ni petits :

  • Terrier Tibétain : parfait chien de compagnie, avec une très belle allure. C’est une boule d’énergie ce qui fait de lui un parfait chien de garde. En outre assurez-vous de lui privilégier un bon moment d’activité physique.
  • Boxer : un chien de compagnie qui réunit tous les caractères favorables : dynamique, sociable, tendre et c’est carrément un ‘’chien de travail’’.
  • Border Collie : parfait pour les gens qui possèdent un troupeau dans la campagne. C’est un très bon investissement pour vous aider dans votre travail, si vous êtes aux petits soins pour lui.

Races de chiens les plus grands

Voici une sélection pour les amateurs de grands chiens :

  • Le Saint-Bernard : doté d’un physique fort et puissant, parfait pour le sauvetage en montagne. Cependant il est important de prendre soin de ses besoins.
  • Le Dogue Allemand : parmi les grands chiens les plus populaires, avec une silhouette élégante et puissante.
  • Le Mastiff : un grand chien affectueux et équilibré. Il se montre protecteur et doux.